Votre smartphone en main, la réalité augmentée superpose à l’écran des objets virtuels à votre vision du monde réel.

La réalité augmentée est une technique informatique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation…) à notre environnement proche dans le but de l’enrichir, le compléter et d’interagir avec lui ! La réalité augmentée – ou AR pour Augmented Reality en anglais – ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle – VR pour Virtual Reality – qui plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel en 3D grâce à un équipement spécifique : casque VR par exemple. On dit que la réalité augmentée “enrichit le monde réel”, mais ne le remplace pas comme c’est le cas de la réalité virtuelle.

La RA donne la possibilité d’accéder à du contenu numérique sans avoir à cliquer ! Dans le cadre d’une application pour la découverte touristique (culture et patrimoine), la réalité augmentée est utilisée à travers les smartphones ou tablettes, via la fonction Appareil Photo. En pointant le téléphone sur un objet pré-défini que l’on appelle une mire, l’appareil photo détecte et reconnait l’élément. Il superpose alors instantanément sur l’écran l’objet (ou le media) programmé !

Nous utilisons la Réalité Augmentée pour donner un effet “waouh!” à vos circuits interactifs !

Chez CDV Rally[es], on exploite les possibilités de la Réalité Augmentée pour maximiser l’interactivité de nos animations connectées, et permettre à l’utilisateur de jouer avec son environnement. Il faut penser cette technologie comme un outil au service du contenu, et de l’information que l’on souhaite transmettre. Pour nous, la technologie doit être au service de l’histoire, et non l’inverse !

Les circuits interactifs que nous concevons avec les professionnels du tourisme ont pour but de rendre l’expérience immersive et de plonger l’utilisateur/le visiteur dans un vrai univers. Imaginez une quête pour retrouver des reliques perdues depuis des siècles dans le centre ville historique, ou dans les entrailles d’un mystérieux château… Comment rendre la découverte des objets attractive lors de l’aventure ? En les faisant apparaître virtuellement sur le smartphone du joueur grâce à la Réalité Augmentée, lorsqu’il vise le bon emplacement ! Une fois l’objet trouvé, il peut par exemple révéler un indice et cela devient un objet 3D manipulable pour une observation sous toutes ses coutures.

Nous utilisons la RA également pour permettre à l’utilisateur de lire une vidéo sur un support réel, de consulter une image d’archive en lieu et place d’une photographie actuelle, de tracer un déplacement ou indiquer un point d’intérêt sur une carte physique, de faire apparaître des personnages sur la façade d’un bâtiment ou les indices d’une énigme sur une carte au trésor… Les possibilités sont multiples et nous les développons pour rendre vos circuits de découverte ou jeux d’aventure plus interactifs et attractifs !

Vous avez envie de tester ?! Nous nous tenons à votre disposition pour une démo.